La Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a fermé ses portes ce vendredi 27 septembre 2024, après deux jours d’expositions, de panels, de communications et de rencontres B to B. Le rendez-vous est donc pris pour la 7ᵉ édition, prévue du 25 au 27 septembre 2025.
Des acteurs du secteur minier ainsi que des experts venus du Tchad, du Niger, du Mali, de l’Algérie, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la RDC, et du Congo-Brazzaville ont échangé pendant 48 heures autour du thème : « Les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? ». Dans son discours de clôture, prononcé par le ministre des Mines, Yacouba Zabré Gouba, le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a souligné qu’en « choisissant d’aborder cette thématique majeure pour l’avenir de nos sociétés minières, la SAMAO anticipe les défis à venir et offre des pistes de réflexion essentielles ».
Les échanges, à travers des panels, des sessions techniques, des tables rondes et des rencontres B to B, ont permis de dégager des pistes de solutions pour une exploitation judicieuse des minéraux critiques. Les participants ont également formulé des recommandations, notamment la mise à jour des bases de données et l’élaboration d’une liste de minéraux critiques en adéquation avec les réalités socio-économiques de nos États. Ils ont également suggéré de mettre l’accent sur la recherche et l’exploitation des minéraux critiques contribuant au développement. Par ailleurs, ils ont proposé de renforcer la synergie des politiques minières afin de créer un tissu industriel commun entre les États africains, notamment ceux de l’AES, et de développer conjointement des projets d’exploitation des ressources minières dans ces pays.
Bernadette W.GANSONRE