Leader du secteur bancaire burkinabè, Coris Bank International (CBI) s’est spécialisée dans le financement de plusieurs projets de grande envergure, notamment dans le secteur minier, reconnu pour sa forte demande en capitaux. Cette orientation stratégique adoptée par CBI lui a valu d’être distinguée comme la meilleure institution financière lors de la soirée de distinctions de la 6ᵉ édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO), qui s’est tenue le 27 septembre 2024.
Au cours de cette soirée, Coris Bank International Burkina a reçu le prix de la meilleure institution financière. Cette distinction récompense la participation de la banque à plusieurs opérations de financement dans le secteur minier burkinabè.
En janvier 2024, Coris Bank International et PlanetGold Burkina ont signé une convention lançant officiellement le fonds renouvelable d’appui au secteur de l’artisanat minier, qui s’élève à 250 000 000 FCFA. Ce fonds soutient les acteurs du secteur dans l’acquisition de matériel destiné à accroître leur rendement.
De plus, en juin 2024, West African Resources Limited (WAF) a beneficié d’un prêt de 100 millions de dollars, soit 61,3 milliards de FCFA, de la part de Coris Bank International pour finaliser son projet de construction aurifère de Kiaka. , au Burkina Faso. Cette somme a permis à WAF de poursuivre ses travaux de construction, dont le lancement de la production d’or est prévu pour le troisième trimestre 2025.
Par ailleurs, Orezone a annoncé en juillet 2024 avoir obtenu 63 milliards de FCFA en engagements financiers pour achever la construction de la phase II de l’agrandissement de sa mine d’or de Bomboré. La société a sécurisé un prêt à terme garanti de premier rang de 35 milliards de FCFA auprès de Coris Bank International, son principal prêteur actuel. Ces différentes actions démontrent l’engagement de Coris Bank International à soutenir et accompagner les activités du secteur minier burkinabè à travers des financements structurants.
Par Bernadette W.Gansonré