Le conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) a tenu sa troisième session ordinaire de l’année, le lundi 30 septembre 2024, à Ouagadougou.
Pour permettre aux Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora de contribuer à la reconquête du territoire, le gouvernement burkinabè a institué le Fonds de soutien patriotique (FSP). Le conseil d’orientation dudit fonds a tenu, le lundi 30 septembre 2024, sa troisième session ordinaire de l’année. L’ordre du jour de la session a consisté en l’examen et l’adoption du rapport de gestion pour le troisième trimestre de l’année 2024, ainsi que le projet d’affectation des ressources aux bénéficiaires. Le rapport présenté par le Secrétaire général du conseil d’orientation du FSP, Vieux Abdoul-Rachid Soulama, fait état de plus de 130 milliards FCFA mobilisés au 22 septembre 2024, représentant 130,11 % de l’objectif annuel de recouvrement qui était de 100 milliards FCFA. De juin à septembre 2024, près de 44 milliards FCFA ont été mobilisés, soit une variation d’environ 51 %. Cette variation est largement liée à l’évolution des encaissements au troisième trimestre, marquée principalement par les performances constatées au titre des prélèvements et des ressources économisées du FMD, pour un montant cumulé de plus de 27 milliards FCFA, soit 62 % des ressources encaissées au cours de ces trois mois.
En ce qui concerne les modes de contribution, le FSP a collecté plus de 66 milliards FCFA grâce aux prélèvements (taxes) et plus de 12 milliards FCFA à travers le Fonds minier de développement (FMD). Les retenues obligatoires sur les salaires des agents du secteur public ont permis d’encaisser plus de 19 milliards FCFA, tandis que celles du secteur privé s’élèvent à plus de 2 milliards FCFA. Les fonds collectés auprès des opérateurs de téléphonie mobile et d’audiovisuel s’élèvent à plus de 16 milliards FCFA, tandis que les prélèvements sur les produits importés s’élèvent à plus de 9 milliards FCFA. Les contributions volontaires et les cessions volontaires ont été réalisées respectivement à plus de 2 milliards FCFA et à plus d’un milliard FCFA.
En ce qui concerne les prélèvements, la BRAKINA/SODIBO est en tête avec une contribution représentant 64,54 % de la somme collectée grâce aux prélèvements. Elle est suivie par les entreprises dont les bénéfices nets ont subi des prélèvements, représentant 30 % des prélèvements pour un montant cumulé de plus de 19 milliards FCFA. Parmi les opérateurs de téléphonie mobile et d’audiovisuel, la contribution d’ORANGE représente environ 56 % de l’ensemble des opérateurs concernés.
Quant aux dépenses, plus de 98 milliards FCFA ont été débloqués à travers quatre opérations. En janvier et en avril, ce sont respectivement plus de 5 milliards FCFA et 18 milliards 20 millions FCFA qui ont été décaissés. Les deux dernières opérations, en mai et en août, ont concerné respectivement les sommes de 22 milliards 470 millions FCFA et plus de 52 milliards FCFA.
Ce montant débloqué a permis de gérer, d’une part, les charges de fonctionnement, avec plus de 59 milliards FCFA dépensés sur plus de 66 milliards décaissés, soit un reste à liquider de plus de 7 milliards FCFA et d’autre part, il a servi à l’acquisition d’équipements à hauteur de plus de 26 milliards sur 31 milliards décaissés, les prévisions étant de plus de 72 milliards 800 millions FCFA.
Afin de réduire les retards de paiement, d’éviter les risques liés au transport de fonds par les trésoriers régionaux lors du paiement des VDP et de résoudre les difficultés liées à la qualité de certaines pièces justificatives et à la maîtrise des effectifs des VDP, la La Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) a signé une convention de partenariat avec Sank-money pour le paiement des primes par mobile money. Cette option est également motivée par la promotion d’une expertise nationale de paiement électronique de masse, conçue et pilotée par des Burkinabè. La phase pilote de cette initiative a eu lieu en juillet et août 2024 et a concerné les régions du Centre-Ouest, du Centre-Sud, du Plateau Central et l’État-major de la BVDP. Pendant cette phase pilote, respectivement 7 519 et 9 556 VDP ont reçu leurs primes d’opération par mobile money pour un montant total de 1 380 468 000 FCFA, dont 1 366 800 000 FCFA pour les primes et 13 668 000 FCFA pour les frais de retrait.
Le chef du gouvernement, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, par ailleurs président du conseil d’orientation du FSP, s’est réjoui de la tendance de la collecte des ressources au profit du Fonds. Pour ce faire, il a invité à la poursuite des efforts pour susciter davantage l’adhésion des burkinabè qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur.
Par Léon Yougbaré