Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’énergie solaire « Desert to Power » au Burkina Faso, la Banque africaine de développement (BAD), à travers le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds spécial multidonateurs géré par la banque, a approuvé un financement concessionnel de 3,94 milliards de FCFA (6 millions d’euros), afin d’accélérer l’achèvement du projet solaire photovoltaïque de Dédougou. Selon le communiqué publié le vendredi 27 septembre 2024, ce financement comprend un prêt concessionnel senior de 1,64 milliard de FCFA (2,5 millions d’euros) et un don remboursable de 2,29 milliards de FCFA (3,5 millions d’euros) accordés par le biais de sa facilité de financement concessionnel. Ces fonds seront versés à Dédougou Solaire SARL, la société chargée de l’exécution du projet, associée à QAIR, l’entreprise responsable de la gestion du projet.
Le projet comprend la conception, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire de 18 mégawatts à Dédougou, dans la Boucle du Mouhoun. Ce projet est l’un des premiers producteurs d’électricité indépendants au Burkina Faso et a souscrit à la fois à des prêts seniors et subordonnés, ainsi qu’un contrat d’achat d’électricité sur 25 ans avec la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).
L’initiative « Desert to Power » est mise en œuvre dans cinq pays africains, dont le Burkina Faso. En définitive, le projet vise à produire 10 gigawatts d’énergie solaire dans 11 pays du Sahel d’ici 2030, afin de favoriser le développement socio-économique.
La réalisation de cette initiative devrait contribuer à la sécurité énergétique, à la diversification du mix énergétique, à la réduction des coûts de l’électricité et à l’augmentation des taux d’électrification nationaux.
Le directeur financier de Qair Afrique, Abdoulaye Touré, a salué le soutien du SEFA et l’avancement du projet. Selon lui, cette approbation de financement permet à l’entreprise responsable de la réalisation du projet de progresser dans son engagement à soutenir les objectifs énergétiques du Burkina Faso en développant une deuxième centrale solaire, seulement un an après la mise en service réussie de Zano dans le Centre-Est. « Cette réalisation s’aligne sur les ambitions du pays en matière d’approvisionnement énergétique et renforce la vision de Qair de devenir un acteur clé dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique dans les années à venir », a-t-il déclaré
Par Léon Yougbaré