Le conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement, réuni à Abidjan le 27 septembre 2024, a approuvé une facilité de financement du commerce pour promouvoir le commerce africain. Ce financement s’élève à 45,92 milliards de FCFA et est accordé à Bank of Africa Maroc (BOA).
La Banque africaine de développement (BAD) cherche à dynamiser le secteur du commerce africain. Ainsi, elle a approuvé, le 27 septembre dernier à Abidjan, une facilité de financement du commerce d’un montant total de 45,92 milliards de FCFA en faveur de Bank of Africa Maroc (BOA). Ce financement comprend un accord de participation aux risques (APR) de 32,80 milliards de FCFA et une ligne de crédit pour le financement du commerce (LCFC) de 13,12 milliards de FCFA. L’APR devrait permettre à BOA Maroc de soutenir davantage les banques locales du continent dans leurs opérations internationales, lesquelles sont de plus en plus confrontées à une réduction des lignes de financement et de confirmation auprès de leurs correspondants étrangers. Quant à la LCFC, elle vise à faciliter l’accès au financement pour les Petites et moyennes entreprises (PME) marocaines actives dans des secteurs clés comme la santé, l’agriculture, les industries pharmaceutique et automobile, ainsi que le transport.
En octroyant ce financement, la BAD entend catalyser près de 196,79 milliards de FCFA d’échanges sur un horizon de 3,5 ans. Cette facilité de financement vise également à renforcer la diversification productive des pays, améliorer leur compétitivité et générer des recettes fiscales supplémentaires, tout en créant de nouvelles opportunités d’emploi.
Par Léon Yougbaré