L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B), en collaboration avec la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), organise dans la capitale burkinabè, du 3 au 4 octobre 2024, la première édition des journées portes ouvertes des banques et établissements financiers, dénommée « Business Days », sous le thème « La banque à la portée de tous ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 3 octobre 2024.
Du 3 au 4 octobre 2024, se tient au pavillon du soleil levant du SIAO la première édition des « Business Days », des journées portes ouvertes des banques et établissements financiers, initiées par l’APBEF-B en collaboration avec la CMA-BF. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 3 octobre 2024. Cette initiative, selon le président de l’APBEF-B, Diakarya Ouattara, est née de la volonté de la profession bancaire de mieux se faire connaître par sa clientèle.
En effet, l’événement est dédié à la rencontre entre le monde de la finance et l’ensemble des utilisateurs des services bancaires du pays. De ce fait, l’événement place au cœur de ses activités l’artisanat burkinabè, en tant que facteur de développement économique et social, représentant une richesse culturelle et économique inestimable, avec plus de 25 % de contribution à la richesse nationale et 30 % de la population active employée.
En outre, la tenue de cette activité a été motivée après analyses des défis majeurs auxquels les artisans font face, parmi lesquels le plus crucial demeure l’épineuse question de l’accès aux financements. De ce fait, les « Business Days » se présentent pour les artisans comme une occasion de mieux comprendre le secteur bancaire, ses produits, les conditions d’accès à ses crédits, et surtout de se familiariser avec les bonnes pratiques en matière de gestion financière. Pour les banques, c’est une belle opportunité de mieux connaître le secteur de l’artisanat, ses métiers, ses potentialités et ses besoins de financement.
D’après les chiffres fournis par Diakarya Ouattara, le secteur bancaire burkinabè occupe la troisième place dans la zone UEMOA, avec 14 % du total bilan et 12 % du financement global de l’économie. Il compte au total 20 établissements de crédit, dont 16 banques et 4 établissements financiers. Le réseau burkinabè s’étend sur toutes les régions du pays, couvrant 27 provinces, 35 communes et un village. Les établissements financiers, quant à eux, sont principalement localisés dans les grandes villes. Les distributeurs automatiques de billets sont disponibles et accessibles dans les 13 régions, 36 provinces, 43 communes et un village. De quoi réjouir le président de l’APBEF-B, qui estime que cela permet de lever progressivement les barrières géographiques, permettant ainsi un accès plus large aux produits financiers. « Cette accessibilité est renforcée par le développement continu des applications de mobile banking et des plateformes d’internet banking », a-t-il déclaré.
En 2022, les banques burkinabè ont accordé plus de 4 000 milliards FCFA de crédit, dont 1 103 milliards destinés aux PME. Au premier semestre de cette année, l’encours total des financements accordés à l’économie du pays s’élevait à 4 726 milliards FCFA.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, par ailleurs président de la cérémonie d’ouverture de cette première édition des « Business Days », a salué les efforts fournis par les banques et établissements financiers du Burkina. Il a toutefois indiqué que les artisans ne sont pas de grands industriels et qu’il faudrait, par conséquent, prendre en compte leurs réalités, tant en ce qui concerne les conditions d’octroi des prêts que les taux d’intérêt.
Cela implique une approche flexible et inclusive du financement, qui ne se limite pas aux crédits traditionnels, mais inclut aussi des offres innovantes. C’est pourquoi il a invité les banques et établissements financiers à redoubler d’efforts pour rendre leurs services accessibles aux artisans, en facilitant notamment les démarches administratives et en proposant des conditions de financement plus souples.
Au cours de la journée du 3 octobre, des communications seront données sur les thèmes suivants : « Produits et services bancaires : offre, conditions d’accès et innovations », « Crédit bancaire : gestion, bonnes pratiques et entraves à l’accès », « Plan d’affaires : définition, importance et contenu » et « Secteur de l’artisanat au Burkina Faso : présentation, potentialités et financement ».
Par Léon Yougbaré