Le conseil d’administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a validé, lors de sa 89ᵉ session ordinaire tenue le 1ᵉʳ octobre 2024, le financement de plusieurs projets. Le premier, d’une valeur de 100 millions USD (soit environ 62,5 milliards FCFA), est destiné à ACCESS Bank au Nigeria. Ce financement vise à dynamiser le commerce nigérian en soutenant les petites et moyennes entreprises dans leurs opérations liées au commerce. Le second financement, d’un montant de 61 millions d’euros (soit environ 40 milliards FCFA), est accordé à l’État fédéré du Niger au Nigeria. Il couvre trois projets dans les domaines des infrastructures économiques, de l’éducation, des soins de santé et du transport.
Le projet de construction du corridor économique vert de Madalla-Suleja a bénéficié d’un financement de 25,223 millions d’euros (soit environ 16,53 milliards FCFA). Ce projet, aligné sur les objectifs principaux du gouvernement, contribuera à améliorer les échanges commerciaux, à offrir de meilleures infrastructures aux commerçants et à renforcer le développement économique de la région.
Le financement de la BIDC au Nigeria profite également aux secteurs de l’éducation et de la santé. D’un montant de 19,42 millions d’euros (soit environ 12,72 milliards FCFA), l’institution a approuvé le projet de transformation du complexe de l’ancien Secrétariat de l’État du Niger en « École internationale de médecine et des sciences de la santé » à Minna. Ce projet s’inscrit dans le cadre des initiatives de développement du plan stratégique du gouvernement de l’État du Niger et permettra d’offrir des services médicaux de qualité, tout en garantissant des soins efficaces et efficients aux patients.
Enfin, le secteur du transport bénéficiera de 16,185 millions d’euros (soit environ 10,6 milliards FCFA) de la BIDC. Ce financement concerne la construction de parcs de stationnement modernes pour les poids lourds dans plusieurs villes, dont Mokwa, Tapa, Lambatta, Bida, Makera, Dikko, Tegina et Kontagora. L’objectif est de fluidifier la circulation et d’offrir de meilleures commodités aux conducteurs.
Par Bernadette W.Gansonré