À travers un communiqué en date du vendredi 4 octobre 2024, la directrice générale des impôts, Éliane T Djiguemdé, invite les contribuables à se référer désormais à cinq banques commerciales pour le paiement de leurs impôts et taxes.
Ecobank-burkina, Coris Bank International, Bank of Africa Burkina (BOA-burkina), la Banque commerciale du Burkina (BСВ) et United Bank for Africa-Burkina (UBA-Burkina) sont les banques auxquelles les contribuables devraient dorénavant se référer pour le paiement de leurs impôts et taxes. Ainsi en a décidé la direction générale des Impôts (DGI) du Burkina à travers un communiqué datant du vendredi 4 octobre 2024.
La note précise que depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, le Ministère de l’Économie et des Finances a signé de nouvelles conventions avec les cinq banques commerciales dont il est question dans le communiqué. L’objectif visé par cette mesure, selon le communiqué, est la rationalisation de l’ouverture des comptes des receveurs dans les banques commerciales dans le cadre de la mise en œuvre du compte unique du Trésor.
Tout en s’excusant pour les éventuels désagréments que ce changement pourrait occasionner, l’administration financière invite les contribuables à s’adresser à leur receveur de rattachement pour toute information complémentaire.
Par Léon Yougbaré