Dans la matinée du lundi 7 octobre 2024 à Ouagadougou, la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a officiellement lancé ses activités. La cérémonie a été présidée par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
Agréée en tant que banque le 11 avril 2022, la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) est née sous l’impulsion de l’État burkinabè. Dotée d’un capital social de quinze milliards FCFA, elle s’inscrit dans la vision du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, visant à promouvoir l’inclusion financière, gage d’une participation partagée. Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances, a déclaré dans le discours du président que « la Banque Postale a traduit la volonté du gouvernement de créer des institutions financières solides pour une économie résiliente, facilitant l’accès aux services financiers pour tous les Burkinabè ». L’institution offre une large gamme de produits et services destinés à une clientèle composée de particuliers, de petites, moyennes et grandes entreprises. Elle ambitionne également de proposer des services financiers plus complets et adaptés aux besoins des populations pour renforcer l’inclusion financière.
Selon Inoussa Boundaoné, directeur général de la banque, la BPBF jouera un rôle majeur dans le financement de l’économie burkinabè, contribuant à la création d’emplois, à la stimulation des investissements et à l’amélioration du bien-être des populations. Le capitaine Ibrahim Traoré a exhorté Inoussa Boundaoné et son équipe à respecter leurs engagements afin que les retombées profitent à tous les Burkinabè.
La Banque Postale du Burkina Faso est une banque commerciale tout public, qui a démarré ses activités le 3 avril 2023, dont l’actionnaire majoritaire est La Poste Burkina Faso. Elle détient 51% des parts et est accompagnée d’autres actionnaires institutionnels nationaux publics et privés. L’institution compte aujourd’hui deux agences à Ouagadougou, notamment le siège à koulouba et celle de Ouaga 2000.
Par Bernadette W.Gansonré