Le vendredi 4 octobre 2024, le Secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid Soulama, a présidé la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition de la Compétition des Plans d’Affaires (CPA). Au total, 150 porteurs de projets ont été récompensés et bénéficieront de 2 387 000 000 F CFA, alloués par le gouvernement du Burkina Faso avec l’appui financier de la Banque mondiale.
Lors de cette édition, 919 projets issus des treize régions du pays ont été soumis à la compétition. Parmi eux, 200 ont été sélectionnés pour leur qualité et leur caractère innovant, et au final, 150 lauréates, dont 86 femmes entrepreneures, présentent une subvention de plus de 2 milliards 387 millions FCFA. Les 50 autres bénéficieront d’un accompagnement technique spécifique.
Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et à l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME), initiateur de ce concours, assurera le suivi des lauréats pour que leurs projets puissent avoir un impact significatif, aussi bien sur leurs entreprises que sur l’économie nationale. Ce projet, financé par la Banque mondiale, a pour mission de répondre aux difficultés de financement des acteurs économiques les plus vulnérables, notamment les agriculteurs, les femmes et les jeunes, en renforçant l’accès aux services financiers numériques et en créant un environnement favorable au développement des PME.
Par Léon Yougbaré