Dans l’optique d’alimenter les infrastructures énergétiques alternatives en Afrique, Meridiam et Standard Bank Group ont signé, le jeudi 3 octobre 2024, un accord de partenariat.
La question énergétique en Afrique demeure d’actualité, surtout en termes d’infrastructures. La société Meridiam ayant développé ses compétences d’investissement sur le continent depuis 2015, s’est associée à Standard Bank au cours des quatre dernières années pour se concentrer sur des projets d’infrastructures énergétiques alternatives. Elle a racheté, l’année dernière, les actifs de BTE Renewables qui exploitait et développait 250 MW de projets éoliens et solaires terrestres au Kenya.
Standard Bank Group, la plus grande banque d’Afrique en termes d’actifs, et Meridiam, une société d’investissement indépendante et un gestionnaire d’actifs, les deux se sont données pour mission de booster le secteur énergétique africain. Pour ce faire, elles ont organisé un événement conjoint dont l’objectif est de débloquer des opportunités d’investissements dans les infrastructures énergétiques alternatives sur le continent.
Les deux sociétés se sont ainsi engagées à continuer d’exploiter les opportunités offertes par le secteur de l’énergie sur tout le continent africain.
Le fondateur et Directeur général de Meridiam, Thierry Déau, s’est réjoui de ce partenariat avec Standard Bank Group qui partage la même vision que sa structure. Le responsable du secteur public et des infrastructures à la Standard Bank Group, Zen Dlamini, a salué ce partenariat qui amorce une nouvelle étape de construction du continent africain.
L’événement qui a regroupé plusieurs dirigeants d’entreprises et des représentants de gouvernements s’est tenu sous le thème « Libérer les investissements dans les infrastructures publiques en Afrique du Sud ».
Par Léon Yougbaré