La Banque africaine de développement (BAD), le gouvernement fédéral du Nigéria, les gouvernements des États, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la Banque islamique de développement (BID) ont lancé un dialogue de haut niveau les 7 et 8 octobre 2024 au Nigéria. L’objectif : accélérer la mise en œuvre du programme de zones agro-industrielles spéciales (SAPZ).
Pendant deux jours, le Groupe de la Banque africaine de développement et le gouvernement fédéral du Nigéria se sont réunis pour un dialogue de haut niveau visant à accélérer le programme de zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ). Initiative du gouvernement fédéral du Nigéria, le programme SAPZ est mis en œuvre par le ministère fédéral de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (FMAFS), avec un financement conjoint de 322,83 milliards de FCFA de la part de la BAD, du FIDA, de la BID ainsi que du gouvernement nigérian. Ce programme vise à accélérer le développement agro-industriel durable dans les domaines présentant un avantage comparatif et soutiendra le développement et l’amélioration des chaînes de valeur des cultures stratégiques, notamment le riz, le manioc, le gingembre, la tomate et l’élevage au Nigéria.
La première phase de ce projet se concentre sur sept États nigérians, touchant 1,5 million de ménages issus des six zones géopolitiques du pays ainsi que du Territoire de la capitale fédérale (FCT) : Cross River (cacao, riz et manioc), Imo (élevage bovin et laitier), Kaduna (tomate, maïs et gingembre), Kano (riz, tomate, arachides et huile de sésame), Kwara (élevage), Ogun (manioc, riz, volaille et pêche), Oyo (manioc, soja , riz) et le FCT (élevage bovin et laitier).
Chaque SAPZ fournira des infrastructures dans des secteurs tels que le transport, l’électricité, l’eau et la transformation, tout en facilitant un meilleur accès au financement et aux marchés ainsi que le transfert de technologies. Les zones choisies devraient permettre d’augmenter les revenus des ménages, de soutenir les économies rurales, d’améliorer la sécurité alimentaire et de contribuer à la croissance économique globale du pays. En termes d’emploi, ce projet créera 400 000 emplois directs et 1,6 million d’emplois indirects.
À noter que la BAD soutient le développement de zones agro-industrielles spéciales dans 18 pays africains. Le programme SAPZ du Nigéria est le plus important en termes d’échelle et de portée.
Par Bernadette W.Gansonré