L’Offre Publique de Vente (OPV) de la Loterie Nationale du Bénin (LNB) a débuté ce lundi 07 octobre pour prendre fin le 25 octobre 2024. (Avec possibilité d’anticipation)
Cette opération peut être perçue de manière différente selon la stratégie d’investissement adoptée.
Pour les investisseurs du court terme :
L’opération présente une opportunité intéressante pour les investisseurs du court terme. Ils pourront probablement tirer profit de l’engouement que cette introduction suscitera sur le marché, si celui-ci se matérialise.
En effet, en achetant lors de l’introduction, ils pourraient revendre rapidement pour réaliser des plus-values, profitant de la demande initiale autour de l’action. Dans ce cas, il s’agit d’une belle opportunité pour réaliser des gains sur une courte période, sous réserve d’une surveillance active du marché.
Pour les investisseurs à long terme :
Pour les investisseurs long terme, qui souhaitent conserver l’action dans l’espoir de percevoir des dividendes réguliers ou de bénéficier de la valorisation de l’action sur plusieurs années, l’opportunité comporte plusieurs risques.
Concernant les dividendes : En se basant sur la note d’information mise à notre disposition, la LNB a réalisé un bénéfice net d’environ quatre milliards de FCFA. En faisant l’hypothèse que la LNB distribue la quasi-totalité des dividendes. On aura des dividendes de 200 FCFA soit 4,16% de rentabilité. Un chiffre largement inférieur au taux offert par les obligations sans risque qui offrent en moyenne (6,5%). Ainsi, pour un investisseur à la recherche de rendement sous forme de dividendes, l’opportunité semble peu attractive à ce stade. Toutefois, ces données sont basées sur des résultats historiques, et l’introduction à la BRVM pourrait induire une amélioration de la gestion, une optimisation des résultats, et donc une augmentation des dividendes à l’avenir.
Sur la valorisation de l’action à long terme : De manière générale, les cours d’introduction des sociétés à la BRVM sont souvent surévalués. Cela est particulièrement le cas si la méthode de valorisation utilisée présente des biais. Dans le cas d’espèce, la méthode de détermination du prix est celle de la méthode des comparables boursiers. C’est-à-dire en comparant ses performances et ses indicateurs financiers avec ceux d’entreprise similaire (exerçant dans le même secteur) côté en bourse. N’ayant pas de société du même secteur à la BRVM, la comparaison a été faite par rapport à une structure sur la bourse en Europe. (risque de biais)
De ce fait, il existe un risque que le marché ajuste le cours de l’action à son véritable prix après l’engouement initial, et ce prix réel pourrait être inférieur au prix d’introduction. Par conséquent, pour les investisseurs long terme, l’opportunité présente un risque de baisse de la valeur de leur investissement.
En conclusion :
Pour les investisseurs court terme, l’OPV de la LNB peut représenter une excellente opportunité de gain rapide, sous réserve d’un engouement sur le marché. En revanche, pour les investisseurs long terme, les risques sont plus prononcés, notamment en raison de la faible rentabilité des dividendes actuels et de la possible surévaluation du prix d’introduction. Néanmoins, l’introduction à la BRVM pourrait stimuler une meilleure gestion de l’entreprise et entraîner une augmentation des bénéfices à moyen terme.
BANCE Boukaré
Expert des marchés financiers et Auteur du livre »Investir à la BRVM »