Pour la mise en place de l’usine de noix de cajou de Starlink Global à Lagos au Nigeria, Afreximbank a approuvé, le vendredi 4 octobre 2024, un financement de 20,8 millions de dollars US, soit un peu plus de 10,4 milliards FCFA.
La société nigériane Starlink Global & Ideal Limited a initié un projet de construction et d’exploitation d’une usine de transformation de noix de cajou d’une capacité de 30 000 tonnes métriques par an à Lagos au Nigeria. Afin de permettre la réalisation de ce projet, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a approuvé une facilité de financement d’un peu plus de 10,4 milliards FCFA.
L’accord, signé le 22 juillet 2024, prévoit que Afreximbank fournisse les fonds en deux tranches. Pour la première tranche dont le montant s’élève à un peu plus de 3,7 milliards FCFA, servira aux dépenses d’investissement pour la construction de l’usine. Quant à la seconde tranche qui est de plus de 6,6 milliards FCFA, elle sera déployée comme fonds de roulement pour le fonctionnement de l’usine.
L’usine, une fois opérationnel, permettra de créer environ 400 nouveaux emplois. Une quarantaine de petites et moyennes entreprises bénéficieront d’un soutien à travers cette facilité de financement. C’est aussi une belle opportunité donnée au pays d’ajouter de la valeur à ses produits agroalimentaires, facilitant ainsi les exportations et l’afflux subséquent de devises étrangères. Les petits exploitants agricoles et les petites entreprises fournisseurs sur la chaîne de valeur verront leur sort amélioré à travers la mise en œuvre de ce projet.
Par Léon Yougbaré