Le volume des crédits octroyés par le système bancaire au Burkina Faso a enregistré une hausse spectaculaire en août 2024, atteignant 217,5 milliards de FCFA, contre 98 milliards en juillet. Selon le rapport de suivi de l’économie et du développement du ministère de l’Économie et des Finances, cette augmentation de 119,5 milliards de FCFA est principalement due à l’augmentation des crédits accordés aux administrations centrales.
En comparaison avec août 2023, le volume total des crédits a progressé de 21 %. Cette hausse reflète une forte demande de la part des administrations centrales, dont les emprunts sont passés de 133,6 millions de FCFA en juillet 2024 à 14,1 milliards de FCFA en août. Les crédits accordés aux institutions sans but lucratif (ISBLM) ont également connu une hausse significative, passant de 76 millions à 1,6 milliard de FCFA sur la même période.
Outre les administrations publiques, les prêts aux employés des banques et aux sociétés non financières ont bondi respectivement de 218,1 % et 240 %. À l’inverse, les crédits octroyés aux entreprises individuelles ont chuté de 48,7 %, traduisant un recul de la demande dans ce secteur.
En fonction des objectifs de crédit, seuls les prêts à la consommation sont en baisse, avec une réduction de 13,9 %. En revanche, les crédits à l’équipement, un indicateur clé de l’investissement, ont connu une forte progression. De 31 milliards de FCFA en juillet 2024, ils sont montés à 102,8 milliards en août, illustrant une dynamique positive pour le financement des infrastructures et des équipements dans le pays.
Par Bernadette W.Gansonré