Le Coordonnateur Général de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF), Olivier Kiema, était face à la presse le vendredi 4 octobre 2024 à Ouagadougou. L’objectif était de faire le point sur les différentes saisies de produits interdits et frauduleux au cours des dernières semaines.
Les opérations menées par le département du Coordonnateur Général de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF), Olivier Kiema, en vue de garantir l’assainissement du marché, le respect des prix administrés et la protection du consommateur, ont permis d’importantes saisies de produits interdits et frauduleux, estimées à hauteur de 282 575 000 FCFA.
Ce résultat a été possible grâce aux actions menées par les équipes terrain, notamment le retrait sur le marché de 3 450 boîtes de mayonnaise périmées et de 4 tonnes de lait en poudre impropres à la consommation, la saisie d’un important lot de boissons sucrées périmées, de 3 360 bouteilles de spiritueux non conformes à la réglementation, ainsi que la fermeture d’une unité clandestine de production de boissons alcoolisées.
A noter également le démantèlement d’un réseau d’individus s’adonnant au reconditionnement du riz en diminuant le poids, avec la saisie de 14 tonnes de cette marchandise incriminée. De plus, 5 394 pièces de cigarettes électroniques, communément appelées CHICHA, d’une valeur d’au moins 81 millions, ainsi que 340 bouteilles de gaz toutes marques confondues, ont été retirées de la vente. Des moyens de transport, notamment des tricycles, et près de 130 tonnes de farine de blé frauduleusement importées ont été confisqués.
Quinze mille cinq cent cinquante-deux tubes de dentifrice et 82 320 boules de savon contrefaits, ainsi que 14 420 litres de lubrifiants pour moteur de qualité douteuse, ont également été saisis. À Po et à Dakola, plus de 53 tonnes de ciment de marques étrangères, entrées frauduleusement sur le territoire, ont été retirées. Le coordonnateur général a aussi mentionné la saisie de 2 400 boîtes de médicaments illégalement vendues et la saisie d’anodine de 23 kg de chanvre indien à Ouagadougou.
Au vu de ces résultats, Olivier Kiema exhorte la population à redoubler de vigilance et à continuer à collaborer sans cesse avec la BMCRF, à travers les dénonciations et les plaintes aux différents numéros verts.
Par Bernadette W.Gansonré