La revue à mi-parcours de la 16ᵉ reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16) a eu lieu dans la capitale béninoise, Cotonou, le vendredi 11 octobre 2024. À cette occasion, le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a annoncé que son pays contribue à hauteur de 2 millions de dollars, soit plus d’un milliard de FCFA, au Fonds.
Le Fonds africain de développement (FAD) est un guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement. Pour la 16ᵉ reconstitution, le Bénin va verser 2 millions de dollars, soit un peu plus d’un milliard de FCFA à ce Fonds. L’annonce a été faite le vendredi 11 octobre 2024 à Cotonou, la capitale béninoise qui a abrité la revue à mi-parcours de la 16ᵉ reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), par le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni.
Le patron du département béninois en charge des finances a indiqué que le Fonds africain de développement est un partenaire de confiance pour les pays à faible revenu. Pour ce faire, il a recommandé la rigueur et la transparence à l’égard des pays bénéficiaires du Fonds. L’ambition du Bénin, à travers cet engagement, est d’utiliser l’instrument FAD sous forme de garanties et de lever des fonds afin de bénéficier de son effet de levier.
Le Bénin a bénéficié d’un financement du Fonds à hauteur de 108,2 millions de dollars en soutien budgétaire général à la gouvernance économique et au programme de développement du secteur privé, axé sur l’amélioration du climat général des affaires, le soutien au secteur agro-industriel et le renforcement du développement des zones économiques spéciales. En contribuant financièrement au Fonds, il rejoint ainsi six autres pays contributeurs, à savoir l’Algérie, l’Angola, la République démocratique du Congo, l’Égypte, le Maroc et l’Afrique du Sud. Pour ce cycle de financement de trois ans qui s’achève en 2025, le Fonds a reçu un montant record de 8,9 milliards de dollars.
En mai 2024, lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement à Nairobi, le président kényan William Ruto a annoncé que son pays s’engage à verser 20 millions de dollars au FAD.
Le Fonds africain de développement, à travers les projets qu’il finance, a réalisé plusieurs résultats fort appréciables en cinquante années d’existence. Il s’agit, entre autres, de l’accès à l’électricité pour 15 millions de personnes, de l’amélioration du secteur agricole pour une sécurité alimentaire au profit de 74 millions de personnes, de l’amélioration du secteur des transports pour 45 millions de personnes et de la réhabilitation ou de la construction de plus de 8 700 kilomètres de routes. Le FAD est classé deuxième meilleure institution de financement concessionnel au monde pour la qualité de son aide au développement.
Par Léon Yougbaré