La Sociere financiere internationale (IFC), Fipar Holding et CDG Invest Growth ont annoncé un investissement important en faveur de Retail Holding. L’objectif est de faciliter l’accès des populations en Côte d’Ivoire et au Maroc à des produits alimentaires de haute qualité à des prix abordables.
Retail Holding, basé au Maroc, est un acteur clé dans la distribution de produits alimentaires. Elle est notamment l’actionnaire majoritaire de Label’Vie, l’un des leaders du secteur au Maroc, et détient également l’un des principaux distributeurs alimentaires en Côte d’Ivoire, la Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI). Fort de son expérience dans la distribution, Retail Holding s’est également implantée en France. Grâce à cette expertise, l’entreprise a pu bénéficier d’un financement conjoint de l’IFC, de Fipar Holding et de CDG Invest Growth. Ce financement vise à permettre à Retail Holding d’augmenter ses capacités de production pour offrir aux populations du Maroc et de la Côte d’Ivoire des produits alimentaires de haute qualité à des prix compétitifs. Par ce partenariat, l’entreprise compte étendre ses activités dans les zones moins desservies, soutenir la création d’emplois et renforcer les chaînes d’approvisionnement locales.
Fipar Holding, via son fonds Capmezzanine III géré par CDG Invest Growth, détiendra 21,5 % du capital de Retail Holding, aux côtés des actionnaires historiques tels que Best Financière et Sanam Group. De son côté, IFC injectera 15 millions de dollars, soit plus de 9 milliards FCFA, et fournira des services de conseil en matière de pratiques environnementales et sociales. IFC accompagnera également Retail Holding dans ses efforts pour améliorer les perspectives de carrière des femmes, notamment en matière de recrutement et de rétention des talents.
Le Directeur général de Retail Holding, Riad Laissaoui, a salué l’expertise de ses partenaires, soulignant que leur engagement sera un atout majeur pour le développement de l’entreprise. De son côté, Khalid Ziane, Directeur général de Fipar Holding, s’est réjoui que sa structure investisse dans une entreprise ayant un impact significatif sur le développement économique et social, en élargissant l’accès des populations à des produits essentiels de qualité à des prix compétitifs.
Par Léon Yougbaré