En septembre 2024, l’indice des prix à la consommation des ménages au Mali est resté stable, sans changement par rapport au mois précédent. Toutefois, il a augmenté de 2,9 % par rapport à juin 2024 et de 5,5 % par rapport à septembre 2023.
L’indice sous-jacent, qui exclut les produits frais et l’énergie, a légèrement baissé de 0,7 % pour atteindre 117,5. Sur un an, il a tout de même augmenté de 2,7 %, ce qui montre que les prix continuent d’augmenter.
Plusieurs éléments ont permis de maintenir cette stabilité. Dans la catégorie des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », les prix ont diminué de 0,2 %. Cela est dû à une baisse des prix pour certains aliments, comme une chute de 6 % des sels, épices et sauces, et une baisse de 11,3 % pour les légumes frais. Cette situation s’explique par l’abondance de ces produits sur le marché.
Dans le secteur de la santé, les prix ont également baissé de 0,1 %, grâce à une diminution de 2,8 % des dépenses pour les médicaments traditionnels. Cependant, les vêtements et les chaussures ont connu une légère hausse de 0,3 %, en raison de la rentrée scolaire.
En revanche, les prix des produits frais et de l’énergie ont augmenté de 0,5 % et 0,3 % respectivement. Sur un an, les produits frais ont enregistré une hausse de 9,3 %, et ceux de l’énergie ont augmenté de 2,2 %.
Concernant l’origine des produits, les prix des produits locaux ont baissé de 0,2 % par rapport au mois précédent, tandis que ceux des produits importés ont augmenté de 0,2 %. Sur l’année, les prix des produits locaux et importés ont respectivement augmenté de 5,9 % et 2,8 %.
En ce qui concerne les différents secteurs, les prix des produits du secteur primaire (agriculture) et tertiaire (services) ont diminué de 0,1 % et 0,3 %, alors que ceux du secteur secondaire (industrie) sont restés stables. Sur un an, les prix du secteur primaire et secondaire ont augmenté respectivement de 9 % et 3,1 %, tandis que le secteur tertiaire a enregistré une baisse de 0,2 %.
Par Ouattara