Le gouvernement nigérian envisage de frapper fort sur le plan fiscal en imposant un taux de 25 % aux personnes dont les revenus mensuels sont de 35 millions FCFA (100 millions de nairas) et plus. Cette initiative, dévoilée par Taiwo Oyedele, président du Comité présidentiel sur la politique fiscale et les réformes, lors du Sommet économique du Nigeria, vise à rééquilibrer le système fiscal du pays.
Selon les autorités nigérianes, cet impôt sur les hauts revenus est nécessaire pour alléger la pression fiscale qui pèse actuellement sur les ménages à faibles revenus. Le gouvernement souhaite ainsi que les plus fortunés contribuent davantage aux recettes publiques, tout en assurant une plus grande équité dans la répartition des charges fiscales.
En parallèle, le gouvernement prévoit de soulager les entreprises en leur remboursant 100 % de la TVA payée sur certains actifs, tels que les véhicules ou les équipements informatiques. En effet, la fiscalité de ces biens, en augmentant leurs coûts, contribue à l’inflation. Avec cette réforme, les entreprises pourraient déduire cette TVA de leurs obligations fiscales, ce qui améliorerait leur trésorerie et dynamiserait l’économie.
En plus de la mesure la TVA, le comité chargé des réformes fiscales a proposé également d’autres mesures destinées à relancer l’activité économique tout en améliorant les recettes de l’État. Parmi celles-ci figurent la suppression de la retenue à la source pour les petits producteurs et les fabricants, l’exonération fiscale des produits alimentaires et des transports, ainsi que l’introduction d’un numéro d’identification fiscale pour les banquiers et les travailleurs du secteur financier.
Par Ouattara