La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et Coris Bank International Côte d’Ivoire viennent de conclure un partenariat financier majeur, accordant une facilité de prêt de 38 milliards de FCFA à Atlantic Cocoa Corporation. Ce financement est destiné à la construction et à l’exploitation d’une usine de transformation de cacao à San Pedro, un projet clé pour l’économie ivoirienne.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la BIDC visant à soutenir le développement industriel en Côte d’Ivoire. En plus de renforcer la chaîne de valeur du cacao, elle permettra de stimuler l’activité économique locale en créant 74 emplois permanents et 96 emplois journaliers. À terme, l’usine devrait générer plus de 104 milliards de FCFA de valeur ajoutée nationale, contribuant ainsi à améliorer la balance commerciale du pays.
Avec des engagements cumulés de 426 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire dans les secteurs privé et public, la BIDC réaffirme son rôle de catalyseur du développement économique dans la région de la CEDEAO. Ce nouveau projet de transformation du cacao illustre parfaitement cette dynamique, apportant une valeur ajoutée essentielle à une des principales filières d’exportation du pays.
Par Ouattara