La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) continue de renforcer son soutien à l’économie guinéenne. Le Président de la BIDC, Dr George Agyekum Donkor, a signé un accord de prêt avec la Banque de Commerce et d’Industrie de Guinée (BCI Guinée) pour une ligne de crédit de 13,1 milliards FCFA. Ce financement vise à dynamiser les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les petites et moyennes industries (PMI)
Destinée à appuyer le développement de l’entrepreneuriat local, cette enveloppe se concentrera sur les secteurs de la chaîne de valeur agricole et ses industries connexes. Une attention particulière sera à portée des entreprises dirigées par des femmes, qui bénéficieront d’au moins 15% des financements répartis. Dans son discours, le Dr Donkor a rappelé l’importance cruciale des PME et PMI pour l’économie régionale, soulignant leur rôle dans la création d’emplois et la satisfaction des besoins du marché local. Il a également mis en lumière la nécessité de renforcer le secteur agricole pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire dans la
Du côté de la BCI Guinée, représenté par son Directeur Général, M. Sidy Mohamed Cherif, l’engagement a été pris de déployer efficacement ces ressources pour favoriser la création de richesses et le développement économique du pays.
Cet accord porte à un total de 222,8 millions de dollars US (soit environ 138 milliards FCFA) l’investissement de la BIDC en Guinée, réparti entre les secteurs public et privé. À l’échelle de la sous-région, la BIDC a déjà injecté environ 4,2 milliards de dollars US (près de 2 600 milliards FCFA) dans divers projets, et cet engagement ne cesse de croître, en ligne avec le mandat de l’institution qui vise à accélérer le développement socio-économique de la région.
Par Ouattara