Les autorités nigériennes ont décidé, le lundi 14 octobre 2024, de la baisse du prix de la tonne du ciment gris CEM II 32.5. Elle s’obtient entre 51 000 et 59 000 FCFA selon les régions du pays.
Le Niger a subi plusieurs dégâts liés aux eaux de pluie au cours de cette saison pluvieuse. Afin d’accompagner les populations dans leurs efforts de reconstruction, le gouvernement nigérien a pris un certain nombre de mesures parmi lesquelles la signature, le lundi 14 octobre 2024, d’une ordonnance déterminant le régime fiscal dérogatoire applicable aux activités d’importation, de production et de commercialisation du ciment gris CEM II 32.5, par le chef de l’État, le général de brigade Abdourahamane Tiani. Cette ordonnance, valable pour un an renouvelable, induit une baisse de 35% du prix de la tonne du ciment. Les prix, cependant, varient selon les régions allant de 51 000 à 59 000 FCFA. L’objectif pour les autorités est de rendre le ciment plus accessible aux ménages les plus vulnérables touchés par les inondations ainsi que de réguler le marché.
Les prix plafonds, à travers l’ordonnance, sont fixés en fonction des spécificités de chaque région. Ainsi, à Niamey, la capitale, la tonne devrait être vendue à 55 000 FCFA pendant qu’à Dosso, elle s’obtiendra à partir de 56 000 FCFA. À Tahoua, la tonne est à 51 000 FCFA, 57 000 FCFA à Maradi et 58 000 FCFA à Zinder. À Diffa, à Agadez et à Tillabéri, le prix de la tonne est fixé à 59 000 FCFA.
En termes d’impact, cette décision permettra de stimuler le secteur de la construction, faciliter l’accès au logement pour les populations à revenu modeste et de contribuer à la croissance économique du pays en encourageant les projets de construction et en augmentant l’accessibilité au logement afin d’améliorer les conditions de vie des populations.
Pour rendre possible la mesure, les entreprises régulièrement installées au Niger et exerçant les activités d’importation, de production et de commercialisation du ciment gris CEM II 32.5 bénéficient de l’exonération totale de la Taxe sur les activités financières (TAFI) sur les intérêts encourus non échus sur les prêts, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur toutes les sources d’énergie destinées au fonctionnement des installations de production, de la Taxe immobilière des personnes morales (TIPM) et de la Taxe professionnelle (TP). Elles bénéficient également de l’exonération sur les droits et taxes perçus en douanes, y compris la TVA à l’exclusion de la Redevance statistique (RS), du Prélèvement communautaire de solidarité (PCS), du Prélèvement de l’Union africaine (PUA) sur le charbon destiné à la production de ciment gris CEM II 32.5 et sur l’importation de sachets d’emballage de ciment et enfin sur la vente et le transport à l’intérieur du ciment gris.
Le principal défi à relever reste la bonne application de ces prix plafonds sur l’ensemble du territoire et la lutte contre toute tentative de fraude qui pourrait annuler les bénéfices attendus de cette politique. En rappel, cette baisse du prix de la tonne du ciment intervient après la baisse des prix des hydrocarbures de 50F/litre à la pompe le 23 juillet dernier et des prix des prestations de soins dans les formations sanitaires publiques de 50 %.
Par Léon Yougbaré