La société minière Orezone Gold Corporation a annoncé une production aurifère de 26 581 onces au troisième trimestre 2024 pour sa mine de Bomboré. Cela porte sa production totale depuis le début de l’année à 82 244 onces. Les ventes, quant à elles, ont atteint 27 698 onces, avec un prix moyen réalisé de 2 473 dollars US l’once (soit environ 1,5 million de FCFA par once), générant un chiffre d’affaires de 68,5 millions de dollars US (environ 42,3 milliards de FCFA).
Malgré les fortes pluies qui ont ralenti certaines de ses activités, la société a pu maintenir un rythme de production soutenu. Patrick Downey , président et directeur général d’Orezone, s’est félicité des performances trimestrielles en indiquant : « Nous avons traité un volume record de 1,5 million tonnes de minerai , et bien que les fortes pluies provoquent des retards, nous anticipons une augmentation significative de la production au dernier trimestre. »
Avec la fin de la saison des pluies et la finalisation des travaux d’entretien de son usine, Orezone Gold Corporation prévoit que sa production du quatrième trimestre 2024 sera la plus élevée de l’année. La zone Siga, riche en oxydes et accessible plus facilement, devrait permettre à la société d’atteindre ses prévisions, fixés entre 110 000 et 125 000 onces pour l’exercice 2024.
Dans la note publiée, l’entreprise se félicite pour sa trésorerie solide de 66,9 millions de dollars US (environ 41,3 milliards de FCFA) à la fin du trimestre, et malgré un remboursement supplémentaire de 5 millions de dollars US sur sa dette, elle maintient une dette de 68,1 millions de dollars US (environ 42 milliards de FCFA).
Avec des prix de l’or qui atteignent des niveaux records , Orezone Gold Corporation espère générer encore plus de trésorerie d’ici la fin de l’année. La société mise sur une forte production et un environnement de marché favorable pour renforcer sa position financière et atteindre ses objectifs de production.
Par Ouattara