Le Bénin poursuit sa dynamique de transformation économique, soutenu par un partenariat solide avec le Fonds Monétaire International (FMI). Selon une note publiée par l’institution des discussions ont été menées récemment avec les autorités béninoises sur les progrès réalisés dans le cadre du programme économique du Bénin, axé sur le mécanisme élargi de crédit (MEDC), la facilité élargie de crédit (FEC), et la facilité pour la résilience et la durabilité (FSR). Ces discussions ont débouché sur un accord au niveau des services, ouvrant la voie à des décaissements de 42 millions de dollars US (environ 25,2 milliards de FCFA) dans le cadre des accords FEC et FEP, et de 53 millions de dollars US (environ 31,8 milliards de FCFA) au titre de la FSR, sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration du FMI.
Le FMI souligne des signes encourageants de transformation économique, marqués par une augmentation des exportations de biens à plus forte valeur ajoutée et une expansion notable dans les secteurs des technologies de l’information et du tourisme. La croissance économique du pays a atteint 6,5 % sur un an au premier semestre 2024, une performance qui devrait se maintenir à court terme. Cependant, la balance des paiements a connu une détérioration temporaire en raison d’importants investissements, notamment dans la zone économique spéciale (ZES). Cette situation devrait s’améliorer progressivement à mesure que la transformation des produits locaux dans les ZES stimule les exportations, offrant ainsi des perspectives de reprise à moyen terme.
L’institution de Bretton Woods souligne que le Bénin a atteint tous les objectifs quantitatifs pour la fin juin 2024, notamment grâce à un recouvrement solide des impôts et une gestion budgétaire rigoureuse. Le projet de budget 2025, récemment soumis au Parlement, met l’accent sur le respect de la norme de déficit global de l’UEMOA de 3 % du PIB. Ce budget prévoit également une augmentation significative des dépenses sociales, notamment dans l’éducation, la santé et la protection sociale, afin de soutenir une croissance inclusive. Le registre social, dont la mise à jour régulière est essentielle, permettra d’améliorer le ciblage des programmes d’aide sociale pour les populations les plus vulnérables, consolidant ainsi les acquis sociaux.
Au-delà des réformes économiques, le FMI dit avoir discuté avec les autorités béninoises des prochaines étapes dans la lutte contre la corruption. En complément de l’agence nationale de lutte contre la corruption, récemment mise en place, des mécanismes sont en cours de développement pour préserver les avancées macroéconomiques du pays, notamment à l’approche du prochain cycle politique.
Par Ouattara