Dans un communiqué en date du 16 octobre 2024, le Niger a annoncé la suspension de l’exportation de ses produits céréaliers envers d’autres marchés sauf le Burkina et le Mali.
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat Abdourahamane Tchiani a décidé d’interdire l’exportation des céréales telles que le riz paddy, le riz blanchi, le mil, le sorgho, le niébé et le maïs. Selon le communiqué, cette décision a été prise dans le souci de protéger l’approvisionnement du marché intérieur afin de rendre accessibles les denrées de grande consommation sur les marchés. Pour réduire l’impact de cette décision, des mesures d’accompagnement idoines sont envisagées par le Gouvernement Nigérien, dans le but de permettre aux producteurs de bénéficier d’une rémunération équitable de leurs productions.
Afin de veiller au respect strict de cette mesure, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie rassure que tout contrevenant verra sa cargaison saisie et mise à la disposition de l’office des Produits Vivriers du Niger (0PVN), sans possibilité de restitution et sans préjudice des sanctions administratives et/ou pénales.
Notons que cette interdiction ne s’applique pas aux exportations à destination des États membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à savoir le Burkina Faso et le Mali.
Par Bernadette W.Gansonré