Le magazine économique américain, Forbes, a rendu public son classement 2024 des footballeurs les mieux payés au monde, lequel révèle que la star portugaise se hisse en première position pour la 6ᵉ fois avec 220 millions de dollars. Il est suivi de l’Argentin Lionel Messi.
Forbes est un magazine économique américain basé à New-York. Chaque année, il produit un classement d’une part des hommes les plus fortunés de la planète et d’autre part sur les footballeurs les mieux payés du monde. Et sur le dernier cité, il ressort que le sociétaire d’Al Nassr en Arabie Saoudite, le portugais Cristiano Ronaldo, arrive en tête pour la sixième fois avec 220 millions de dollars cette saison sur le terrain. Cette somme, selon le magazine, comprend des incitations financières provenant d’accords commerciaux facilités par son club en plus de son salaire de joueur. Et ce n’est pas tout, hors du terrain, il devrait empocher 65 millions de dollars. Pour cette saison, l’ensemble des gains du joueur de 39 ans, établi à 285 millions de dollars, est un record dans le milieu du football. L’année dernière, il gagnait au total 260 millions de dollars.
En deuxième position du classement général, et ce, pour la deuxième fois consécutive, l’on retrouve son rival de tous les temps, le célébrissime argentin Lionel Messi avec 153 millions de dollars dont 75 millions de dollars hors du terrain et 60 millions de dollars sur le terrain. Âgé de 37 ans, Messi est sous contrat avec l’Inter Miami aux États-Unis jusqu’en 2025 avec option pour 2026.
Le brésilien de 32 ans, Neymar, est classé troisième joueur de football le mieux payé au monde. Sociétaire d’Al Hilal en Arabie Saoudite, son gain total est estimé à 110 millions de dollars dont 80 millions sur le terrain et 30 millions hors terrain. Cependant, la star brésilienne n’a fait que 5 apparitions avec le club saoudien après sa signature pour déchirure du ligament croisé. Son contrat qui arrive à échéance la saison 2024-2025, comprend des avantages tels que l’accès à un jet privé, une flotte de voitures de luxe, un manoir pour le personnel et le droit de vivre avec sa petite amie, autrefois interdit selon la loi islamique.
Au quatrième rang se positionne le français de 36 ans, Karim Benzema, sociétaire d’Al Ittihad en Arabie Saoudite avec 104 millions de dollars dont 100 millions de dollars sur le terrain et 4 millions hors terrain. Il est suivi de son concitoyen, Kylian Mbappé, celui-là même dont le rêve était de jouer au Real Madrid en Espagne. Au total, il gagne 90 millions de dollars dont 70 millions sur le terrain. Les 20 autres millions sont issus d’activités extra terrain.
Avec 60 millions de dollars, le Norvégien Erling Haaland est ah sixième rang du classement. Le sociétaire de Manchester City gagne 46 millions de dollars sur le terrain et 14 millions de dollars hors terrain. Le septième rang est occupé par le jeune brésilien et sociétaire du Real Madrid Vinicius Junior avec 55 millions de dollars dont 40 millions sur le terrain et 15 millions hors terrain. Il a rejoint le club espagnol à seulement 18 ans et est devenu actuellement un incroyable buteur avec 85 buts marqués en 273 matchs toutes compétitions confondues avec le club. Le top 10 est complété par l’Égyptien Mohamed Salah, le sénégalais Sadio Mané et le Belge Kevin De Bruyne avec respectueusement 53 millions de dollars, 52 millions de dollars et 39 millions de dollars, comprenant les gains sur terrain et hors terrain.
Par Léon Yougbaré