La direction générale des Impôts (DGI) de Côte d’Ivoire a organisé, le jeudi 17 octobre 2024, un séminaire visant à faire le bilan du troisième trimestre et à tracer les perspectives pour le dernier trimestre de l’année. Le thème central était : « Administration digitalisée de la TVA : enjeux et perspectives ».
Lors de cette rencontre, la DGI a présenté les résultats obtenus au cours des trois premiers trimestres de 2024. Il en ressort qu’un montant total de 3 168,3 milliards FCFA a été collecté, contre un objectif de 3 343,9 milliards FCFA. , ce qui représente un taux de 94,7%. Cela correspond à un écart de 175,7 milliards FCFA par rapport aux prévisions. Comparé à la même période de l’année précédente, où 2 844,5 milliards FCFA avaient été mobilisés, il y a une progression de 323,8 milliards FCFA.
Pour le troisième trimestre 2024, les recettes fiscales se sont élevées à 1 019,5 milliards FCFA, soit une augmentation de 11,9% par rapport à la même période en 2023. Néanmoins, ce chiffre reste inférieur à 1 116,4 milliards FCFA attendus, avec un écart de 96,9 milliards FCFA. Malgré cela, le tableau DGI sur une collecte de 1 092,9 milliards FCFA pour le quatrième trimestre, ce qui représente une hausse de 201,3 milliards FCFA par rapport à la même période en 2023.
Pour renforcer les performances de recouvrement, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a insisté sur la nécessité de récupérer les arriérés fiscaux, évalués à près de 1 300 milliards FCFA. Il a également souligné l’importance de l’assainissement du fichier des contribuables afin de garantir des statistiques fiscales fiables. Par ailleurs, il a recommandé d’élargir l’assiette fiscale en augmentant le nombre de contribuables et en améliorant le recouvrement de l’impôt foncier. Enfin, il a mis en lumière le faible taux de déclarations fiscales, notamment pour la TVA, l’ITS et le BIC, ce qui constitue un obstacle à la performance et qu’il est crucial de redoubler d’efforts pour sensibiliser les contribuables à leurs obligations.
Par Léon Yougbaré