Composé de trois centrales électriques modulaires d’une capacité de 35 mégawatts chacune, le projet géothermique de Menengai a bénéficié d’un financement de 120 millions de dollars de la part de la Banque Africaine de Développement (BAD) et devrait fournir une énergie propre, abordable et durable à un demi-million de foyers kényans d’ici 2025.
Le projet géothermique de Menengai a bénéficié d’un investissement de 198,4 millions de dollars de la part de plusieurs partenaires internationaux, dont le Groupe de la Banque africaine de développement, qui a apporté un financement de 120 millions de dollars par le biais de son guichet de prêts à taux concessionnels. Exploitant les vastes réserves géothermiques du Kenya, la centrale de Menengai contribuera à réduire la dépendance du pays à l’égard des combustibles fossiles et à lutter contre le changement climatique. Ce projet s’inscrit dans le plan de développement Vision 2030 du Kenya, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1,95 million de tonnes de CO2 par an. Il s’inscrit également dans le cadre de l’engagement plus large du Kenya en faveur des énergies renouvelables.
Une fois opérationnelle, la centrale géothermique de Menengai aura une capacité installée totale de 105 mégawatts, générant 1 000 gigawattheures d’électricité par an. Parmi les bénéficiaires, on compte 70 000 habitants des zones rurales et 300 000 petites entreprises et industries. Outre la production de l’électricité, le projet emploie 175 personnes de la communauté locale et contribue aussi à la stimulation du commerce et de l’économie locale.
Notons que l’électricité produite par les centrales électriques de Menengai sera distribuée aux consommateurs par Kenya Power and Lighting Company.
Par Bernadette W.Gansonré