Bank of Africa (BOA) Côte d’Ivoire, cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), a publié ses résultats pour le premier semestre 2024. Malgré une légère baisse des crédits octroyés à sa clientèle, la banque qui a vu son capital passé de 20 à 40 milliards de FCFA a affiché de solides performances financières.
Au 30 juin 2024, les dépôts de sa clientèle ont connu une augmentation notable, atteignant 770,8 milliards de FCFA, soit une progression de 15,66 % en un an. Le Produit Net Bancaire (PNB), qui mesure la rentabilité d’une banque, a bondi de 20,03 % pour s’établir à 36,3 milliards de FCFA à la fin du semestre, principalement grâce à la hausse des commissions et des marges d’intérêts. Par ailleurs, le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) a augmenté de 31,1 %, atteignant 24,3 milliards de FCFA, renforçant ainsi la position de la banque.
Toutefois, le coût net du risque a fortement augmenté, atteignant 3 milliards de FCFA, soit une hausse de 216,35 % par rapport à l’année précédente. Malgré cela, le résultat avant impôts a progressé de 19,1 %, pour atteindre 21,3 milliards de FCFA. Finalement, BOA Côte d’Ivoire a enregistré un résultat net de 17,6 milliards de FCFA, en hausse de 6,46 % par rapport à 2023.
La banque prévoit de maintenir cette dynamique positive dans les prochains trimestres, en s’appuyant sur une gestion rigoureuse de ses ressources et sur un environnement économique favorable.
Par Ouattara