Pour la mise en œuvre de ses différents projets de développement, l’État burkinabè a fait recours à des partenaires techniques et financiers. Ainsi, du 1 juillet 2023 au 30 juin 2024, les conventions de prêts extérieurs signées se chiffrent à 524,68 milliards FCFA auprès de 7 structures dont un pays, en l’occurrence la république populaire de Chine.
Pour l’opérationnalisation des projets du Fonds national de la finance inclusive, le Burkina a signé, en octobre 2023, une convention de prêt avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour un montant de 15,17 milliards FCFA.
Avec l’Association internationale de développement (AID), les prêts signés sont destinés au financement de trois projets, à savoir le Projet de développement des villes urbaines et mobilité secondaire, le Projet d’accélération de la transformation digitale du Burkina Faso et le Projet d’autonomisation des femmes africaines subsahariennes et le dividende démographique majorée. Le cumul des fonds empruntés pour le financement de ces projets se chiffrent à 256,28 milliards FCFA.
L’État burkinabè a également signé des conventions de prêts avec la Banque islamique de développement (BID) pour le financement de deux projets pour un montant total de 92,37 milliards FCFA. Il s’agit du Projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périe urbaine de Ouagadougou (PDEL/ZPO) et du Projet de réhabilitation des routes Bobo-Banfora-frontière de la Côte d’Ivoire et Banfora-Orodara (PRéBBO).
Pour un montant cumulé de 6,21 milliards FCFA, le Fonds africain de développement (FAD) va assurer le Financement additionnel du projet d’appui au pôle de croissance de Bagré (FA-PACB) et le Projet de développement des chaînes de valeur intégrées de l’élevage (PDCVIE-BF).
Par ailleurs, des prêts ont été signés avec la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour le financement de 9 projets pour une valeur de 78,51 milliards FCFA. La phase 2 de l’Hôpital régional de Manga bénéficie d’un financement de 10,10 milliards FCFA du Fonds saoudien.
Outre les institutions financières, la Chine s’est aussi engagée pour le financement de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 25 MW crête avec stockage de 5 MW et quatre jours d’arrêt de batterie dans le projet Kaya. Ce prêt s’élève à 29,73 milliards FCFA.
Pour la répartition, le secteur des transports et des infrastructures est le plus gros bénéficiaire de ces emprunts de 45,5%. Ensuite vient le secteur des TIC qui reçoit 17,7% de ces prêts, suivi de la santé avec 15,1%. Enfin, 12,1% des prêts sont contractés pour les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture.
Par Léon Yougbaré