La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 100 millions de dollars pour accroître l’accès au financement des petites et moyennes entreprises dirigées par des jeunes et des femmes.
Dans le cadre de l’initiative de la Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes du Nigéria (YEIB), la BAD a approuvé un financement de 100 millions de dollars pour favoriser l’accès au financement des petites et moyennes entreprises dirigées par des jeunes et des femmes. Ce montant sera renforcé par 25 millions de dollars supplémentaires de la Development Bank of Nigeria (DBN) et 5 millions de dollars de la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA).
En effet, la YEIB Nigéria est une institution pionnière conçue pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois dans le pays en agissant comme un ancrage et un catalyseur de l’écosystème. Elle a réuni les acteurs financiers et non financiers concernés pour collaborer plus efficacement en faveur des jeunes entrepreneurs. En particulier les risques pour ces derniers et en encourageant les talents, l’initiative YEIB de la BAD vise à fournir le capital patient et le soutien à l’écosystème nécessaire pour transformer les idées en entreprises durables, offrant ainsi une solution à long terme à la crise du chômage des jeunes en Afrique.
Le premier pilier du projet consiste en la création de la société de gestion des investissements YEIB, qui supervisera trois structures à vocation spécifique, à savoir un fonds d’investissement en actions (FEI), un fonds de développement des écosystèmes (EDF) et un mécanisme de garantie de crédit (CGF). Le FEI investira dans les entreprises en phase de démarrage et à forte croissance, tandis que le EDF accordera des subventions aux prestataires de services de développement des entreprises et des subventions remboursables aux entreprises dirigées par des jeunes. Le CGF, quant à lui, offrira une prise en charge des risques pour améliorer l’accès au crédit des PME, gérées par la filiale de la Banque de développement du Nigéria, Impact Credit Garantie Limited.
Le deuxième pilier mettra l’accent sur la création de ces structures pour soutenir les entreprises dirigées par des jeunes et des femmes.
En termes d’emplois, la YEIB au Nigéria créera plus de 161 000 emplois directs, dont 40 % pour les femmes, et 1,4 million d’emplois indirects, dont 35 % pour les femmes. Elle soutiendra également plus de 38 000 entreprises dirigées par des jeunes via des services financiers, et 38 000 autres via des services non financiers, dont au moins 40 % seront gérées par des femmes.
Notons qu’en juillet 2023, la BAD a approuvé 16 millions de dollars pour la création d’une YEIB au Libéria, et 43 millions de dollars en mai 2024 pour un projet en Éthiopie, qui comprend la conception et la création de la YEIB de paie. Toutefois, les efforts se poursuivent en vue d’établir des YEIB dans plusieurs pays africains.
Par Bernadette W.Gansonré