La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la chaîne New World Télévision ont signé, le samedi 19 octobre 2024, un accord de financement de 245 millions d’euros, soit 159 milliards 250 millions FCFA. Ce financement a pour objectif de permettre à la chaîne sportive d’acquérir des droits de diffusion d’événements sportifs africains.
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la chaîne sportive New World Télévision (NWTV) s’unissent pour relever le défi du sport africain, actuellement contrôlé par des chaînes et organismes de radiodiffusion non africains. Les deux entités ont ainsi signé un accord de financement de 245 millions d’euros, soit plus de 159 milliards FCFA, visant à permettre à la chaîne sportive africaine d’acquérir des licences de diffusion de médias pour certains droits sportifs auprès de détenteurs de droits internationaux, en vue d’une diffusion à travers l’Afrique. L’accord couvre les droits de diffusion des compétitions organisées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA), la Confédération Africaine de Football (CAF), ainsi que les championnats de la Ligue Française et de la Liga espagnole.
Ce financement vise à permettre aux entités africaines de prendre le contrôle des émissions, de célébrer les talents sportifs locaux et de mettre en valeur la richesse de la culture sportive du continent. En effet, cet accord s’inscrit dans le cadre du programme de financement du Canex Week-end, organisé par la banque du 16 au 19 octobre dernier, dans le but d’atténuer les contraintes pesant sur le développement des entreprises créatives et de stimuler l’exportation intra et extra-africaine.
Ainsi, c’est le développement de la chaîne de valeur du sport en Afrique qui est promu, avec pour objectif l’appropriation par les Africains du contenu sportif africain. En outre, le développement de l’écosystème de l’industrie télévisuelle africaine sera stimulé grâce aux nouvelles opportunités de revenus liées à l’élargissement des espaces publicitaires. NWTV, qui diffuse du contenu dans sept langues locales dans 24 pays et travaille sur trois langues supplémentaires qui seront bientôt déployées, pourra ainsi promouvoir la diffusion de contenu sportif dans les langues locales.
Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations, a salué cet accord. Elle a souligné qu’il permettra à NWTV de prendre le contrôle des droits de diffusion, ce qui constituera sans doute une passerelle pour la promotion de la production de contenu local, la création d’opportunités d’emploi, et le renforcement de l’avantage concurrentiel du continent sur le marché mondial, tout en promouvant l’identité culturelle et la croissance économique.
Par Léon Yougbaré