Le conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2024 a décidé, au titre du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, de plusieurs activités sur la liste des projets spécifiques de la Transition, ce dans le cadre de la préparation de la campagne agricole sèche. L’ensemble de ces activités ainsi que les acquisitions vont coûter 2 milliards 493 millions FCFA.
Le gouvernement burkinabè, dans l’optique de faire de la souveraineté alimentaire une réalité, a lancé la saison dernière l’offensive agropastorale et halieutique. Dans le cadre de cette offensive, d’importants investissements ont été réalisés permettant d’aménager et d’emblaver des superficies dans les grands bassins de production. Afin de maintenir cette dynamique d’intensification de la production et favoriser la création d’emplois au profit des jeunes, le ministère en charge de l’agriculture entend réaliser des forages à gros débit, acquérir des équipements de production et des intrants pour la campagne sèche qui s’annonce.
Au conseil des ministres de ce mercredi 23 octobre 2024, il a été décidé de l’inscription de plusieurs activités sur la liste des projets spécifiques de la transition pour la préparation de cette campagne sèche dont le coût total s’élève à 2 milliards 493 millions FCFA. Il s’agit de l’acquisition de mini-moissonneuses batteuses de riz, de batteuses vanneuses de céréales, de motoculteurs, de kits d’arrosage, de pulvérisation et d’irrigation au profit des producteurs et petits producteurs.
Les récolteuses-andaineuses de riz ou du blé avec moteur autonome, 4 rangées, les égraineuses multifonction à moteur et les chambres froides solaires de conservation de pomme de terre font partie de cette liste de matériels à acquérir pour le plus grand bonheur des producteurs. Et ce n’est pas tout. Le transport des intrants est pris en compte sans oublier les pesticides, nécessaires pour combattre les ravageurs des plantes. À cela s’ajoute une convention de production de semences de blé sur 5 000 ha accompagné de la réalisation de forages à gros débit avec aménagements.
Par Léon Yougbaré