Le Niger a réussi à mobiliser sur le marché régional de l’UMOA, plus de 53,8 milliards FCFA, sur un besoin exprimé de 50 milliards FCFA, à travers une émission de Bons et obligations assimilables du Trésor.
En dépit de sa double situation sécuritaire et humanitaire difficile, le Niger parvient à obtenir la confiance des investisseurs de la sous-région. En effet, pour un besoin exprimé de 50 milliards FCFA à travers une émission de Bons et obligations assimilables du Trésor le jeudi 24 octobre 2024, le Niger a obtenu plus de 53,8 milliards FCFA. Le Niger réalise ainsi un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions retenues de 107,70% et un taux d’absorption 100%.
Au titre des Bons assimilables du Trésor (BAT) à 364 jours, c’est plus de 21,1 milliards F CFA qui ont été proposés par les investisseurs, avec un taux d’intérêt de 9,82%. Quant aux Obligations Assimilables du Trésor (OAT) dont la durée est de 3 ans, les investisseurs mettent 17,7 milliards F CFA sur la table au taux d’intérêt de 8,98%. Enfin, concernant les OAT d’un an, le montant proposé s’élève à 15 milliards F CFA avec un taux d’intérêt de 11,02%.
Les investisseurs burkinabè viennent en tête avec une contribution totale de 16,125 milliards FCFA, suivis des béninois avec 8 milliards FCFA au titre des BAT de 364 jours. Les investisseurs nigériens referment la manche avec une contribution de 5 milliards FCFA. Pour les OAT de trois ans, les investisseurs nigériens sont au premier rang avec 16,2 milliards FCFA, suivis des béninois avec 8 milliards FCFA et enfin les burkinabè qui ont proposé 1,5 milliard FCFA. Les investisseurs nigériens sont les seuls à proposer des capitaux au titre des OAT d’un an, s’élevant à 15 milliards FCFA.
Par Léon Yougbaré