L’African Guarantee Fund (AGF) qui signifie Fonds africain de garantie en français, à travers sa filiale AGF Afrique de l’Ouest, a pour ambition d’accroître les prêts aux Petites et moyennes entreprises (PME) dans la sous-région. Pour ce faire, il a signé un accord de garantie de portefeuille de prêts d’un montant de 4,8 millions de dollars, soit environ 2 milliards 400 millions FCFA.
Selon les termes de cet accord, AGF devra fournir la garantie verte afin d’augmenter le financement des PME investissant dans des projets à faibles émissions de carbone et résilients au changement climatique. Il aura aussi la charge de la mise en œuvre du programme de garantie de croissance de l’AFAWA, lequel soutient les entreprises dirigées et détenues par des femmes. Enfin, l’accord prévoit des programmes de développement des capacités dans l’optique d’améliorer la capacité technique de la BGFIBank à favoriser l’inclusion financière des projets des PME dont la mise en œuvre incombe à l’AGF.
En rappel, l’AGF et le groupe BGFIBank ont un partenariat de longue date visant à débloquer près de 10 millions de dollars de prêts supplémentaires pour les PME sénégalaises. Ce qui permettra d’améliorer considérablement leur capacité à prospérer sur un marché de plus en plus concurrentiel. Et ce récent accord s’inscrit dans le cadre du prolongement de ce partenariat.
Par Léon Yougbaré