La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a bénéficié d’une subvention de 29 milliards FCFA du Fonds Vert pour le Climat (FVC) pour financer la lutte contre les changements climatiques au Burkina, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger. C’était le mercredi 23 octobre 2024, à Songdo, en Corée du Sud.
D’un montant total de 35 milliards FCFA pour une période de mise en œuvre de cinq ans, le Programme Régional LOCAL Plus de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a bénéficié d’une subvention équivalente à 29 milliards FCFA du Fonds Vert pour le Climat (FVC).
En effet, la subvention de ce programme a pour objet de faciliter l’accès des collectivités locales et du secteur privé des pays tels que le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger, aux financements de l’action climatique, à travers un soutien technique, un appui budgétaire et un renforcement des capacités.
En rappel, le Fonds Vert Climat a ré-accrédité la BOAD en 2023, avec un rehaussement du niveau de la catégorisation environnementale et sociale de ses projets, qui passe ainsi de « B/I 1 » à « A/I 1 », après une première accréditation, en avril 2017. Ainsi, sur le plan fiduciaire, cette ré-accréditation autorise la Banque à mobiliser des ressources, allant jusqu’à 250 M USD par projet. Elle lui permet également de mobiliser, au profit des Etats membres de l’UEMOA, des dons et des prêts, dont les taux seront compris entre 0 et 1,75%, des garanties et des lignes de refinancement, pour la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.
Par Bernadette W.Gansonré