Le Groupe Orange Côte d’Ivoire, qui regroupe Orange Burkina, Orange Côte d’Ivoire et Orange Libéria, a publié ses résultats financiers consolidés pour le premier semestre 2024. À la fin juin 2024, le bénéfice net du Groupe s’établit à 75,9 milliards FCFA, en progression de 35,9 %. L’an dernier, à la même période, ce bénéfice était de 55,9 milliards FCFA, marquant ainsi une augmentation de 20,1 milliards FCFA. La direction précise que cette performance est soutenue par une croissance du chiffre d’affaires et par des effets exceptionnels en 2023, notamment la dépréciation d’actifs.
Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 527,2 milliards FCFA à fin juin 2024, soit une hausse de 5,7 %, correspondant à un gain de 28,5 milliards FCFA par rapport au premier semestre 2023, où il s’élevait à 498,7 milliards FCFA. La direction attribue en partie cette performance aux retombées positives de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée en début d’année, qui ont stimulé le recrutement en Côte d’Ivoire. Orange Burkina a également contribué à ces résultats, bénéficiant d’investissements dans la croissance de la connexion mobile et de l’expansion d’Orange Money.
Toutefois, plusieurs facteurs pèsent sur les résultats du Groupe, notamment la baisse des tarifs de la data en Côte d’Ivoire et au Liberia, la pression fiscale au Burkina Faso, et la volatilité des taux de change au Liberia. Malgré la baisse du prix de la Data en Côte d’Ivoire et au Liberia, l’EBITDA, soit le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et provisions, a progressé de 8 %, une croissance supérieure à celle du chiffre d’affaires. Il s’établit à 185,2 milliards FCFA pour le premier semestre 2024, contre 171,5 milliards FCFA un an auparavant, soutenu par la progression du chiffre d’affaires et une bonne gestion des charges.
Par Léon Yougbaré