Bank of Africa Burkina a présenté son nouveau directeur général au cours d’un cocktail dînatoire tenu le jeudi 24 octobre dernier. Cette cérémonie a servi de cadre pour dire au-revoir à l’ancien DG, Faustin Amoussou, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Farid Bouri est le nouveau directeur général de Bank of Africa Burkina. Il a été présenté au cours d’un cocktail dînatoire le jeudi 24 octobre dernier à Ouagadougou. La cérémonie a été aussi l’occasion pour le personnel de la banque de dire au-revoir à l’ancien DG, Faustin Amoussou, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Le DG entrant a félicité son prédécesseur pour le travail abattu et s’est engagé à consolider et améliorer les acquis engrangés. Ce, en comptant sur sa longue expérience professionnelle de près de 30 ans au sein du Groupe Bank Of Africa, sa bonne connaissance de l’environnement bancaire de la Zone UEMOA. En effet, Farid Bouri a rejoint BOA en 2011 en tant que responsable de l’animation commerciale entreprise, et ce, jusqu’en 2015. Puis, il passe au poste de directeur général adjoint de Boa-mer Rouge, la deuxième plus grande banque à Djibouti, entre 2015-2018 et directeur général de 2018 à 2023.
Quant au DG sorti, Faustin Amoussou, du haut de ses 35 ans de service au sein du groupe BOA, il aura passé sept années à la direction de la branche Burkina. Arrivé en tant que DG BOA Burkina dans un contexte marqué par une conjoncture économique difficile et une dégradation de certains indicateurs de la banque, M.Amoussou a su redresser la barre en améliorant les indicateurs d’activités et de rentabilité pour la période 2017-2023.
Ainsi, le total bilan de la banque a atteint un seuil symbolique de 1 000 milliards FCFA et un résultat net qui a plus que doublé, passant de 12, 713 milliards FCFA en 2017 à plus de 29 milliards FCFA en 2023. Les fonds propres de la banque ont aussi progressé de 111%, se situant à plus de 107 milliards FCFA à fin 2023. L’ensemble de ces performances, à l’en croire, fait de BOA-Burkina, la deuxième banque, tant aux plans de total bilan, de crédit, de rentabilité que de guichets.
Par Léon Yougbaré