La fintech nigériane Moniepoint rejoint le cercle fermé des licornes africaines grâce à un investissement majeur de 110 millions de dollars, atteignant une valorisation d’un milliard de dollars. Ce tour de financement, dit de série C, correspond à une étape avancée de levée de fonds pour les startups. À ce stade, une entreprise comme Moniepoint a déjà démontré la solidité de son modèle économique et cherche des capitaux importants pour accélérer sa croissance et étendre ses activités. Ce financement a été mené par African Development Partners III, le fonds de Development Partners International, avec la participation d’investisseurs notables tels que le Fonds d’investissement pour l’Afrique de Google, Verod Capital et Lightrock.
Fondée en 2015 par Tosin Eniolorunda et Felix Ike, Moniepoint s’est d’abord spécialisée dans les solutions de paiement pour les banques et institutions financières. Depuis août 2023, elle a étendu ses activités aux services bancaires personnels et a enregistré une croissance fulgurante de 2 000 % dans ce secteur, doublant ses revenus ces dernières années.
Moniepoint gère plus de 800 millions de transactions par mois, représentant une valeur de plus de 17 milliards de dollars. Avec ses nouveaux financements, elle vise à se renforcer en Afrique en proposant une plateforme complète et intégrée dédiée aux entreprises du continent.
Cette levée de fonds, la plus importante pour une fintech nigériane cette année, intervient dans un contexte où le secteur connaît une pause dans les investissements, malgré un potentiel énorme sur le marché nigérian, fort de 200 millions d’habitants, dont beaucoup restent exclus du système financier formel.
Par Ouattara