Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques du Togo, en septembre 2024, la baisse de prix de certains produits de la fonction de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a entraîné un fléchissement de 1,4% de l’indice national harmonisé des prix à la consommation par rapport à son niveau d’août 2024. Cependant, le niveau de l’indice a progressé pour les fonctions de consommation « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants », « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », « Transports » et « Enseignement ».
En septembre 2024, l’Indice national harmonisé des prix à la consommation au Togo s’est établi à 128,9, entraînant une baisse de 1,4% du niveau général des prix à la consommation. Comparé à la situation de juin 2024, on note une baisse de 2,9%, due essentiellement au recul de l’indice de la fonction de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées ». En revanche, la baisse de l’indice global est ralentie par l’augmentation des indices des fonctions de consommation Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants, Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, Transports et Enseignement.
La régression des indices des postes tels que les tubercules et plantains, les céréales non transformées, les agrumes, les légumes frais en feuilles, le poisson et autres produits séchés ou fumés, les autres fruits frais, le sel, les épices, sauces et produits alimentaires, le pain, les légumes frais en fruits ou racine et les charcuteries, conserves, autres viandes et préparations à base de viande expliquent entre autres la baisse de l’indice de la fonction de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées ».
Le ralentissement de la baisse du niveau général des prix est imputable à l’augmentation des indices de certains postes, notamment le vin et les boissons fermentées, l’alimentation en eau, le carburant et les lubrifiants, l’enseignement secondaire et l’enseignement préélémentaire et primaire.
La diminution du niveau des indices observés en septembre 2024 est due au fléchissement des prix de plusieurs produits, notamment l’igname, la banane plantain mûre, la patate douce fraîche, le manioc frais, les pommes de terre, le maïs séché en grains crus vendu au grand bol, le sorgho en grains crus vendu au petit bol et les oranges locales.
En revanche, les produits ayant renchéri le niveau général des prix en septembre 2024 incluent le tchoukoutou local artisanal, l’eau de robinet à la fontaine par seau, l’essence mélange de rue, l’essence super de rue, les frais annuels de scolarité au premier cycle dans une école secondaire privée CEG et les frais annuels de scolarité dans une école primaire privée.
Hors produits alimentaires, le niveau général des prix a enregistré une baisse de 0,1% au niveau national. Du point de vue de la classification sectorielle, cette baisse est due à celle des prix des produits du secteur primaire et du secteur secondaire.
Par Bernadette W.Gansonré