La Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) a réalisé un bénéfice net de 4,495 milliards de FCFA au premier semestre 2024, contre 4,090 milliards de FCFA à la même période en 2023, traduisant une légère progression dans un contexte de défis sectoriels.
Le chiffre d’affaires semestriel de la CIE s’établit à 113,5 milliards de FCFA, en recul de 1 % par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique principalement par une diminution des activités connexes, telles que les services d’ingénierie, le Centre des Métiers de l’Électricité (CME) et la location de groupes électrogènes. En revanche, la consommation nationale d’électricité a progressé de 11,71 %, atteignant 5 876 GWh au premier semestre 2024, contre 5 260 GWh en 2023. À l’export, les ventes ont chuté de 36,98 %, s’établissant à 348 GWh, contre 552 GWh au cours de la même période l’an passé.
Malgré un résultat d’exploitation en baisse de 8,52 %, impacté par la diminution des travaux à marge, le résultat net a bénéficié d’économies fiscales temporaires. Ainsi, le bénéfice net de la CIE s’établit en hausse à 4,495 milliards de FCFA.
En termes de clientèle, la CIE a enregistré une forte progression, avec un total de 4,2 millions de clients à fin juin 2024, contre 3,8 millions l’année précédente, soit une augmentation de 420 400 abonnés. Cette croissance est en grande partie attribuable aux efforts de raccordement du Programme Électricité Pour Tous (PEPT), soutenant l’objectif du gouvernement de faciliter l’accès à l’électricité pour l’ensemble de la population.
La CIE envisage de renforcer sa stratégie de raccordement et de mise en œuvre des nouvelles installations pour améliorer ses performances financières et techniques, tout en poursuivant ses objectifs de branchement au bénéfice des foyers ivoiriens.
Par Bernadette W.Gansonré