Au premier semestre 2024, Uniwax enregistre un chiffre d’affaires de 13 968 milliards de FCFA, en recul de 22,7 % par rapport aux 18 076 milliards de FCFA réalisés sur la même période en 2023. Cette baisse est principalement due à la variante du marché. , illustrée par la diminution du pouvoir d’achat, les conditions de sécurité précaires dans la sous-région, la montée de la contrefaçon et les difficultés de changement rencontrées par certains clients hors de la zone UEMOA. La hausse des coûts de production et une efficacité réduite ont également contribué à l’érosion des marges.
En conséquence, le résultat des activités ordinaires se solde par un déficit de 1,9 milliard de FCFA, alors qu’il était positif de 218 millions de FCFA à la même période l’année précédente. Le résultat net subit quant à lui une chute spectaculaire de 1239,7 %, affichant un déficit de 1,9 milliard de FCFA contre un gain de 167,6 millions de FCFA au premier semestre 2023.
Malgré cet environnement économique difficile marqué par la contrefaçon et l’augmentation des coûts, Uniwax entend concentrer ses efforts sur l’optimisation des coûts dans l’espoir d’améliorer sa rentabilité au deuxième semestre.
Par Bernadette W.Gansonré