La Suède et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé une convention pour une contribution de 4,8 millions de dollars visant à stimuler l’intégration régionale des marchés de capitaux africains.
Le Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux (CMDTF) de la Banque africaine de développement bénéficie d’une subvention de 4,8 millions de dollars de la part du gouvernement suédois. Cette contribution, accordée par l’intermédiaire de la Coopération suédoise au développement international (SIDA), réaffirme l’engagement du pays à favoriser le développement durable et l’intégration régionale des marchés de capitaux en Afrique. En effet, les fonds permettent de financer plusieurs initiatives stratégiques, telles que l’alignement des cadres juridiques et réglementaires sur les meilleures pratiques internationales, la modernisation des infrastructures des marchés de capitaux, le développement de produits financiers innovants et l’élargissement de l’accès des marchés au secteur privé. En plus de l’approbation de l’intégration et de l’harmonisation des réseaux de marchés de capitaux en Afrique, ces mesures devraient permettre de stimuler la mobilisation des ressources pour financer les secteurs clés des économies africaines.
Selon Ahmed Attout, directeur du développement du secteur financier à la Banque africaine de développement, la contribution généreuse de la Suède sera consacrée à des initiatives clés qui renforceront l’infrastructure nécessaire à la mobilisation des ressources par le biais des marchés financiers régionaux et nationaux.
Il est bon de rappeler que le CMDTF est le fonds fiduciaire de la Banque dédié au développement des marchés de capitaux. Il fournit une assistance technique et un renforcement des capacités en vue d’améliorer l’environnement réglementaire et juridique des marchés de capitaux, moderniser leurs infrastructures, diversifier les produits, élargir la base des investisseurs et développer les connaissances sur les marchés de capitaux africains.
Par Bernadette W. Gansonré