La Banque africaine de développement a approuvé une participation de 75 millions de dollars dans un prêt lié au développement durable pour Export Trading Group, afin de financer des chaînes de valeur essentielles dans 14 pays africains.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé ce financement pour soutenir Export Trading Group (ETG), un conglomérat basé à Maurice et bien implanté sur le continent africain. Ce prêt inclut une participation de 65 millions de dollars provenant des fonds propres de la Banque, ainsi qu’un cofinancement concessionnel de dix millions de dollars du Mécanisme de financement catalytique pour les PME agroalimentaires (ACFM) dans le cadre du mécanisme de prêt durable lié à ETG, visant à financer ses actifs stratégiques de la chaîne de valeur.
Le projet s’aligne sur les priorités « High 5 » de la Banque, en particulier « Nourrir l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique », ainsi que sur la Stratégie décennale 2024-2033 de la Banque. Il devrait stimuler les exportations des pays membres régionaux de la Banque et renforcer le commerce intrarégional, notamment au sein des blocs économiques régionaux tels que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). Le projet vise également à transformer l’agriculture africaine en un secteur orienté vers les affaires et commercialement viable, tout en renforçant l’autosuffisance alimentaire du continent.
Le financement sera déployé dans les chaînes de valeur d’ETG dans 14 pays africains, notamment le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigéria, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Malawi, le Mozambique, le Zimbabwe et la Zambie, par le biais d’une participation au mécanisme de prêts liés au développement durable. Cela permettra de soutenir, entre autres, les installations de transformation et de conditionnement, ainsi que les entrepôts d’ETG, tout en fournissant aux agriculteurs des engrais et autres intrants agricoles. ETG prévoit d’intégrer 600 000 petits exploitants agricoles d’ici 2027, avec un objectif de 25 % de femmes agricultrices. Cet objectif inclut la formation à l’agriculture durable et l’amélioration de l’accès aux ressources.
Notons qu’ETG dispose d’un portefeuille diversifié, couvrant les intrants agricoles, la logistique, le commerce, la transformation, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, la transformation numérique et l’énergie.
Par Bernadette W.Gansonré