La Banque africaine de développement (BAD) entend investir la somme de 511 millions de dollars US (plus de 312 milliards de francs CFA) dans plusieurs programmes du gouvernement nigérien. Selon l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), l’annonce a été faite le samedi 9 novembre 2024 à Niamey par le directeur général de la région Afrique de l’Ouest de la banque, M. Lamin Barroco.
Ce financement, sous forme de prêt, est destiné à la réalisation de quatre opérations en 2025, suite aux recommandations et requêtes du gouvernement nigérien. La première tranche du financement, d’environ 284,96 millions USD, soit près de 56 % de l’allocation, est consacrée au programme d’appui budgétaire pour la promotion des services de base, dont l’objectif est d’améliorer le niveau de vie des populations en renforçant l’accès et la qualité des services essentiels, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement.
La seconde tranche du financement, d’environ 119,84 millions USD, sera injectée dans le projet de renforcement de l’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des villes de Zinder, de Mirriah et des villages environnants. Quant à la troisième partie de l’allocation, d’environ 93,21 millions USD, elle sera dédiée au programme intégré de développement de l’agripreneuriat des jeunes au Niger. Enfin, la dernière tranche du financement sera allouée au programme de gestion des risques de catastrophe en Afrique, « ADRiFi – Niger Phase II », pour près de 13,31 millions USD.
Bernadette W. Gansonré