Pour avoir exhibé une importante somme d’argent dans une vidéo devenue virale, une enquête a été ouverte sous l’autorité du Parquet près le Pôle Pénal Économique et Financier contre l’influenceur Stéphane AGBRE, dit Apoutchou, FOFANA Abdoulaye et AKOBE Leonel, alias Leonel PCS.
Selon un communiqué du procureur de la République de Côte d’Ivoire, ces trois personnes ont été interpellées le 12 novembre 2024, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant Stéphane AGBRE exhibant un sac contenant des liasses de billets de banque.
Afin de déterminer l’origine de ces fonds et de faire la lumière sur cette affaire, une enquête a été ouverte sous l’autorité du Parquet près le Pôle Pénal Économique et Financier, conformément aux dispositions des articles 9, 174, 184, 187, 196 et 202 de la loi N°2023-875 du 23 novembre 2023 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Le communiqué précise toutefois que les investigations, confiées à la Direction de la Police Économique et Financière ainsi qu’à la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques, se poursuivent.
Il est important de rappeler que ces actions, en apparence anodines, pourraient porter préjudice à la Côte d’Ivoire, qui œuvre pour sortir de la liste grise du Groupe d’action financière (Gafi), l’organisme mondial de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. En effet, le Gafi avait annoncé, le vendredi 25 octobre 2024, l’ajout de la Côte d’Ivoire à sa « liste grise ». En d’autres termes, le pays est désormais soumis à une surveillance renforcée.
Par Bernadette W.Gansonré