En septembre 2024, le taux d’inflation dans l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a enregistré une baisse par rapport au mois précédent. Cette diminution est liée à la décélération des prix observée essentiellement dans la composante des produits alimentaires.
Le taux d’inflation, en glissement annuel, s’établirait à 3,6 % en septembre 2024, marquant une décélération de 0,8 point de pourcentage (pdp) par rapport au niveau de 4,4 % observé en août 2024. Cette tendance à la baisse des prix concerne principalement la composante des produits alimentaires. En revanche, la catégorie « logement » affiche une évolution inverse, avec une accélération des prix, portant le taux d’inflation à 4,4 % en septembre 2024, contre 4,0 % le mois précédent.
Le ralentissement des prix des produits alimentaires en septembre 2024 s’explique par l’amélioration de l’offre de légumes, de tubercules et de céréales, grâce à l’arrivée sur le marché des nouvelles récoltes de la campagne 2024/2025, notamment dans les pays côtiers. Ces conditions ont favorisé une détente des coûts des tubercules ainsi qu’une baisse des prix des légumes frais.
Concernant la fonction « logement », l’accélération observée en septembre 2024 est due au renchérissement du charbon de bois au Burkina Faso et au Niger, attribuable aux difficultés d’acheminement vers les centres urbains à cause des fortes pluies.
L’analyse par pays montre une décélération de l’inflation au Niger, au Mali, au Togo, en Côte d’Ivoire et au Bénin, avec une baisse moins marquée au Sénégal. En revanche, des accélérations ont été enregistrées au Burkina Faso et en Guinée-Bissau.
Par Bernadette W.Gansonré