InfraCredit a obtenu une facilité de cofinancement mixte en monnaie locale et de partage des risques de 30 millions de dollars auprès de British International Investment (BII), l’institution de financement du développement et investisseur d’impact du Royaume-Uni, pour soutenir la transition énergétique propre au Nigeria.
L’investissement de 30 millions de dollars de British International Investment (BII) en faveur d’InfraCredit combine une contre-garantie en monnaie locale de 20 millions de dollars et un financement concessionnel de 10 millions de dollars, destiné à soutenir ses projets d’énergies renouvelables décentralisées (ERD). Le financement concessionnel sera fourni par le biais du mécanisme de financement mixte pour le climat (CFBF), un dispositif multi-donateurs catalytique de première perte. Ce mécanisme vise à mobiliser des fonds supplémentaires auprès des partenaires de développement et des investisseurs institutionnels nationaux pour cofinancer des investissements décentralisés dans les énergies propres, en parallèle des garanties en monnaie locale offertes par InfraCredit au Nigeria.
Par ailleurs, cet investissement innovant, constitué d’une facilité subordonnée de première perte et d’une facilité de contre-garantie, renforcera la capacité d’InfraCredit à réduire les risques, diminuer le coût du capital et catalyser les investissements institutionnels nationaux. Ces investissements contribueront au développement d’infrastructures d’énergies renouvelables destinées à une utilisation productive sur les marchés non desservis ou mal desservis du Nigeria.
Ce projet devrait permettre plus de 57 000 nouveaux raccordements énergétiques, accroître la capacité d’énergie renouvelable de 20,1 MWc, atteindre 564 communautés, créer 2 558 emplois et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 158,3 tonnes. En outre, cet investissement devrait mobiliser des capitaux privés à grande échelle, soulignant ainsi le rôle de la finance durable dans la croissance à long terme du secteur.
Pour rappel, InfraCredit est une institution spécialisée dans la garantie de crédit pour les infrastructures, notée « AAA ». Au fil des années, son portefeuille de projets s’est constamment élargi pour atteindre 497,37 millions de dollars et devrait poursuivre sa trajectoire ascendante dans les années à venir.
Par Bernadette W.Gansonré