Afreximbank a publié, le 18 novembre dernier, ses états financiers consolidés ainsi que ceux de ses filiales. Il en ressort de solides performances malgré un environnement opérationnel difficile. Ainsi, le bénéfice de la banque, au 30 septembre 2024, s’établit à 642,2 millions de dollars, en hausse de 23 % par rapport à la même période en 2023. La direction explique ces résultats par la croissance des volumes d’affaires et des marges saines.
Au titre des produits d’intérêts, la banque a enregistré une augmentation de 22,05 % au 30 septembre 2024, atteignant 1,3 milliard de dollars contre 1 milliard de dollars à la même période en 2023. Cette croissance est soutenue par la hausse des revenus d’intérêts de 24,62 % et la gestion des coûts des emprunts, avec une marge d’intérêt maintenue malgré la baisse des taux d’intérêt. Aussi, elle a réussi à maintenir son efficacité opérationnelle avec un ratio coûts/revenus de 17,16 % pour le troisième trimestre 2024 contre 16,79 % pour la même période en 2023.
En outre, au 30 septembre 2024, le total des actifs et des passifs éventuels de la banque a connu un léger recul d’environ 1 milliard de dollars, passant de 37,3 milliards de dollars (2023) à 36,3 milliards de dollars. Quant aux soldes de trésorerie et des équivalents de trésorerie, ils sont établis à 3,9 milliards de dollars contre 5,6 milliards de dollars en 2023. Une baisse qui, selon la direction, résulte de la stratégie délibérée de la banque pour faire face aux obligations arrivant à échéance en utilisant des ressources internes tout en contrôlant les coûts associés à la détention de liquidités excessives.
Au terme des 9 mois d’activités, la banque a également enregistré une augmentation des fonds des actionnaires de 7,96 %, pour atteindre 6,6 milliards de dollars. À la même période en 2023, ils s’établissaient à 6,1 milliards de dollars.
Par ailleurs, les filiales de la banque ont aussi réalisé de bons résultats au terme de ces neuf mois d’activités. Ainsi, le FEDA a enregistré une augmentation de ses fonds sous gestion de 26 %, représentant 970 millions de dollars. À fin septembre de l’année dernière, ces fonds étaient de 770 millions de dollars. Parallèlement à l’augmentation des fonds, le FEDA a élargi le nombre de pays membres au cours des neuf mois avec l’arrivée de cinq nouveaux pays. Ensuite, Afrexinsure a doublé la valeur de son portefeuille assuré pour atteindre plus de 4 milliards de dollars US, avec un volume d’assurance primes qui a plus que quadruplé. Enfin, le PAPSS a enregistré une croissance du nombre de banques connectées à sa plateforme. Les perspectives sont donc prometteuses avec le lancement du marché des devises africaines.
En termes de perspectives pour le groupe, les dirigeants rassurent sur leur détermination à atteindre les objectifs stratégiques définis dans le sixième plan stratégique, réaffirmé à l’occasion de la revue stratégique à mi-parcours.
Par Léon Yougbaré